• Article 04 - Le système scolaire suisse !

    image

    Hey ! Aujourd'hui, je vais vous parler du système scolaire suisse ! Je précise que cet article parlera principalement du système scolaire à Genève, car cela change aussi suivant les cantons. (Oui, sinon c'est trop simple >.<) Mais je crois qu'il y a que les années qui changent, les écoles et les choix à faire sont (presque?) les mêmes.

    Vous devez aussi savoir qu'en suisse, on est noté sur /6. Le 4/6 est la moyenne.

     

    Pour commencer, nous commençons l'école primaire à 4 ans et resterons là-bas pour 8 années. Pour les degrés, on les nomme simplement par 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 7P et 8P. (1ère Primaire, 2ème Primaire, etc.

    Depuis cette année 2014, à partir de la 5P, ils ont l'école le mercredi mdr x) ! & Pour les langues, ils doivent travailler l'anglais à partir de la 7P, en plus de l'allemand (depuis la 5P).

     


     

     

    A 12 ans nous commençons le Cycle d'Orientation où nous restons 3 ans. Les degrés sont 9ème, 10ème et 11ème. L'école fait les classes en fonction de nos notes, il y a 3 niveaux de classe : les regroupements 1, 2 et 3 (on les nomme R1, R2 et R3). R3 étant le meilleure niveau, et bah.. R1 étant le plus mauvais. Au cours des 3 années, les élèves peuvent encore monter ou au contraire, baisser de niveau.

    PS : On a des cours de cuisine en première année en plus! Miam miam :P, d'informatique où tu apprends à faire du copier/coller mdr xD, des cours de théâtres, de couture etc...

    En rentrant en 2ème année, nous sommes dans une section. Les R1 ont communication et technologie (CT), les R2 ont langues vivantes et communications (LC), et les R3 ont littéraire et scientifique (LS). Parmi les 3 sections, seuls ceux qui sont en R3 peuvent choisir entre 3 profils : Latin, Langues vivantes, ou Scientifique.

     


     

    Après les trois années, à 15 ans, c'est la fin de l'école obligatoire. Nous devons choisir où nous voulons (et pouvons) aller pour la suite !

    → Le Collège

    → L'Ecole de Culture Général (ECG)

    → Ecole de commerce & école professionnelle / L'apprentissage

     

    Il me semble qu'on a pas un nom en particulier pour définir notre degré. Par exemple, on dira seulement "Je suis en 1ère année du Collège" ou "Je suis en 2ème année de l'ECG".

     

    • Le Collège : Tous ceux qui sont en R3 (et qui ont réussis leurs années bien sûr) et certains R2 peuvent y aller. Généralement, on y va surtout pour aller à l'université plus tard. Le collège dure 4 ans. En première année, il semblerait qu'il ait je ne sais plus combien d'échec :'( Là, on a des grandes épreuves 2 fois par année. Avant Noël et avant la fin de l'année. 

    Pour les options : En première année, nous devons choisir pleins de choses : notre deuxième langue national (allemand ou italien), notre troisième langue (allemand, italien, anglais ou latin), nos niveaux de maths et de physique (avancé ou normal), musique ou art visuel, et surtout, notre option spécifique (OS).

    L'OS est une matière que l'on souhaite travailler le plus pendant les années au Collège. On a donc le choix entre une autre langue pas encore choisie, espagnole, grec, biologie et chimie, physique et applications des maths (à ce qui parait, pour le travail de maturité, on doit faire un jeu sur l'ordi :o), économie et droit, art visuel?, musique, etc. 

    Pour rentrée en 3ème année, nous devons aussi choisir notre option complémentaire. (philosophie, économie, droit, physique, biologie, chimie, sport? :o, musique, informatique, géographie, etc.)

    On y sort à 19-20 ans avec un Certificat de Maturité.

     

    • L'ECG : Tous les R3 et R2 peuvent y aller, pour les R1, je crois que certains peuvent aussi. Généralement, c'est là où beaucoup y vont. C'est pour aller aux hautes écoles spécialisées ou professionnelles plus tard.. L'ECG dure 3 ans.

    On peux choisir d'être dans le domaine de la santé, du social, de la communication et des arts. A la fin, ils reçoivent un Certificat de Maturité spécialisé. On y sort à 18 ans.

     

    • L'école de commerce & école professionnelle / L'apprentissage : Je ne m'y connais pas trop et je ne veux pas raconter n'importe quoi. Généralement, ça dure 3-4-5 ans et on est accepté (ou pas) dans l'école choisie (par exemple l'école d'art appliqués ou d'horlogerie) en fonction d'un concours d'entrée pour la plupart. Pour l'apprentissage, il peut se faire soit à l'école, soit en entreprise. A la fin, ils reçoivent un Certificat Fédéral de Maturité pour pouvoir rentrer directement dans le marché du travail, certains peuvent aussi aller dans une école professionnelles supérieures.

     


     

    NDT pour les Suisses : Si j'ai dit une erreur, veuillez m'en informer :)

    Merci d'avoir tout lu, j'espère vous avoir aidé à comprendre notre système. Si vous voulez que je précise quelque chose, faites-le moi savoir :)

    Bonne journée !

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Août 2014 à 23:20

    Je crois que c'est juste une impression mais c'est un peu compliqué non? x)

    En tout cas, merci pour cet article qui est bien rédigé avec les détails, précisions et tout ^^

    ça m'a un peut fait penser au japon les cours de cuisine, et les niveaux de la primaires,

    en France tout ce que t'as a part les cours c'est la perm, le CDI et le sport/chant si t'a pris en option...

    (et autre petit truc selon ton niveau)

    j'envie vraiment le Japon :3 (excluant le fait que c'est très important de s'intégrer dans al société etc...)

     

    J'aurai une question, est ce que (a Genève) vous avez des club soit proposé directement par les profs soit vous pouvez faire une demande de création de club?

    (exemple, vous choisissez un thème, réunissez environ plus de 5 membres et vous allez faire la demande a un responsable en expliquant vos futurs activités etc.. et si accepté vous obtenez une salle pour votre club)

    et juste comme ça, au final vous pouvez parler combien de langue ?

    2
    Jeudi 21 Août 2014 à 23:59

    Pour nous c'est pas trop compliqué ^^ Merci d'avoir pris la peine de lire :) 

    Ah dacc, et c'est quoi la perm et le CDI ? On avait aussi le chorale en primaire, et la couture ^^

    Oui, le japon à l'air génial :D mais c'est vrai que les études là-bas sont assez poussés..

    Sinon, au cycle d'orientation, il y a des sortes de cours "facultatif" proposé par les profs, par exemple de musique, de théâtre (les élèves se produisent généralement en fin d'année), de dessin, etc. (d'ailleurs, j'y étais au cours de dessin ! x) On était 5 élèves et on mangeait tous ensemble le jeudi midi dans la salle d'art c'était sympa ^^) mais je ne pense pas qu'on puisse créer des clubs par nous même.. Par contre, au collège, j'en sais rien ^^ Je verrais à la rentrée :)

    Bah, on est obligé d'apprendre (un minimum quand même) l'allemand et l'anglais. Au collège, si tu es un fou des langues x), tu peux apprendre jusqu'à 4 langues (dans une seule année). Ca dépend des personnes.

     

    3
    Vendredi 22 Août 2014 à 02:08

    Ah ok, nous on peut apprendre jusqu’à 3 langues étrangère (allemand/Espagnol/Italien/Chinois + l'anglais qui est obligatoire) mais tout se déroule sur la période de la 6e (début du collège enfin pour nous) jusqu’à la terminale (fin du lycée)

    car on a 4 ans de collège (6e-->5e-->4e-->3e) et 3 ans de Lycée (2nd -->1ere-->terminale) puis on peut soit allez a la FAC (université) soit travailler directement.

    Et la permanence est une salle réservé aux élève n'ayant pas cours a un moment de la journée, ils doivent s y rendre et peuvent travailler/lire/réviser quant au CDI (cendre de documentation et d'information) c'est une sorte de bibliothèque, on y va le plus souvent pour lire ou se servir des ordinateurs ^^ 

    *J'avais oublié, on peut également apprendre la latin ou le grec en 6ème puis le continuer en 5ème ce qui fait au total 4 langue possible 

    4
    Vendredi 22 Août 2014 à 12:56

    Ok ^^ Nous sommes aussi obligé d'apprendre le latin, mais ça dure qu'une année.

    Ah donc les heures de perm sont obligatoire ? (aller dans la salle) 

     

    5
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:30

    Oui, par exemple si tu n'as pas cours a 9h10, tu peux aller soit en perm soit au cdi, mais si normalement tu fini a 12h20 mais que tu n'as pas cours a 11h20, tu peux aller directement au self si tu est demi-pensionnaire ou rentrer chez toi si tu est externe.

    6
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:59

    Demi-pensionnaire / externe ? 

    Nous, si on a pas cours, on peux partir..

    7
    Vendredi 22 Août 2014 à 19:43

    oui demi-pensionnaire veut dire que tu reste  dans l'établissement pour manger au self et les externe rentre chez eux pour manger.

    Mais après je vais juste être en 4eme et au collège même si en dernière heure on n'a pas cours, on est obliger d'aller en perm, c'est a partir du lycée que l'on peut quitter l'établissement si on n'a pas cours.

    8
    Vendredi 22 Août 2014 à 20:13

    Ah dacc ^^ Au faite, tu commences aussi lundi les cours ?

    9
    Vendredi 22 Août 2014 à 21:07

    non, moi je commence le 3 septembre ^^

    mais si tu commence les cours lundi, tu finis quand?

    10
    Vendredi 22 Août 2014 à 21:18

    Oh :o euh.. bah je ne sais pas encore x) 

    11
    Lundi 25 Août 2014 à 22:14
    Wha. Je ne savais pas du tout que le système est comme ça :0) ! Genre pour les années primaires va prend en compte la maternelle, le collège n'est pas pour la même chose, c'est classé par niveau et tout '-'.

    C'est la que je me rends compte que j'aime le système français x)
    12
    Mardi 26 Août 2014 à 00:06

    ouai, classement par niveaux me rappelle souvent quelques animés genre baka to test shoukanju , gto etc... ^^

    13
    Jeudi 28 Août 2014 à 00:13
    Ouais, mais c'est pas hyper défavorisant, quand t'es dans la pire des classes ;_; ?
    14
    Jeudi 28 Août 2014 à 12:31

    Bah quand on est dans la pire classe suffit de regarder "baka to test to shoukanjuu" ^^

    Mais je pense qu'être dans la pire des classe est une motivation de plus pour étudier (tout en regardant des animes bien sûr ^^)

    15
    Jeudi 28 Août 2014 à 18:11

    Pour être en R1, il faut vraiment pas écouter le profs et ne pas venir en cours. Je pense que même les gens pas très forts en cours et qui travaillent, pas forcément tout le temps, sont en R2. La preuve, les classes de R3 sont composées de 20-24 élèves, en R2 12-15 élèves, et en R1 ~10 élèves. J'ai été en R3 alors que je dormais en classe. Ceux en R1, sont, pour ce que j'ai vu) des élèves en mode "racaille" qui ne viennent pas en cours.

    16
    Jeudi 28 Août 2014 à 21:15

    Je vois, c'est un peu comme nous avec les points de vie scolaire

    17
    Jeudi 28 Août 2014 à 22:31

    Probablement..?  x)

    18
    Vendredi 29 Août 2014 à 21:01

    Si tu veux, les points de vie scolaire, de base tout le monde en a 17, en aidant au CDI ou en aidant ses camarades, on peut gagner des points de vie scolaire (maximum étant 20 évidemment mais le coef reste 0,5 je crois)

    Par contre quand tu as perdu pas mal de point de vie scolaire (en se prenant des rappel à l'ordre, des heures de colles ou autres), on peut se prendre différentes sanctions.

    19
    Vendredi 29 Août 2014 à 22:18

    ah dacc ^^ Mais, je ne pense pas que c'est pareil. Ici, c'est directement en fonction des notes. Dont si tu t'impliques pas et que tu te fous de l'école = beaucoup de mauvaises notes = Baisse de niveau = R1. 

    20
    Dimanche 31 Août 2014 à 13:52

    Ouaip , je vois ^^

    21
    Samedi 11 Octobre 2014 à 00:52

    Nous on a une note de vie scolaire sur 20 au début de l'année, puis si on se prends des remarques, des heures de colles, des retards, elle baisse et un prof ou un surveillant peut nous rajouter des points si on l'a aidé...

    22
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 11:11

    So-Manga, c'est la même chose pour moi ^^

    Sauf que cette note de vie scolaire n'est prise en compte qu'en 6e et 5e, à partir de la 4e elle disparaît 

    23
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 15:52

    Non, on avait ça en 6e avec l'ancienne principale, en 4e, en 5e et en 3e, cette année il n'y en a plus (mais il y a toujours les actions positives....)

    24
    Lundi 17 Novembre 2014 à 20:56

    mais du coups les actions positive rapportent sur la moyenne générale?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    25
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 14:05

    je savais pas qu'il y avait des écoles comme sa  qui est un peu semblable au japon pour certaine chose, Nous nous avons pas de point de vie scolaire,généralement quand des personnes ne font pas leur travaille,ou qu'il font le bazar, ils se prennent des mot ou des sanction, quand ses choses la se répètent plusieurs fois sur la même personne sa viens au heure de colle



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :